Je me présente…

Solange Benedetto

 Je suis maman de deux enfants et entrepreneuse.

Curieuse, passionnée, autodidacte et déterminée,

j’ai quitté le monde salarial pour créer ma profession  :

Coach et Thérapeute Holistique.

06 23 23 07 47

echangederegard@gmail.com

Me contacter

Echange de Regard : histoire de la création d’un espace

J’ai créé cet espace suite à un constat : le manque d’espace – temps dédié à l’écoute et à l’échange au sein des structures d’accueil de la Petite Enfance.

Avec l’aide d’un Bilan de Compétences, j’ai développé mon projet à travers différents domaines : parentalité, développement personnel, pratique professionnelle, Reiki. Mon cheminement personnel et professionnel m’a conduit à faire l’expérience de chacun d’eux.

Mon intention à travers cet espace est de donner l’opportunité d’un temps d’expression libre et accueillie dans la bienveillance et la compréhensions afin que chacun puisse contribuer à son épanouissement global de manière autonome.

Mon parcours

Passionnée d’Anthropologie et d’Arts Martiaux, ma jeunesse s’est rythmée autour de lectures, de questionnements, d’un regard curieux sur le monde ; et de combats en kimono sur le tatamis.

Un voyage au bout du Monde, une rencontre culturelle et humaine…
Angkor Wat, Cambodge, octobre 2016

En même temps que je suis devenue Maman, j’ai commencé une carrière professionnelle en crèche où, pendant 10 ans, j’ai observé le développement de l’enfant, je me suis questionnée sur la nature humaine et j’ai appris différents outils et postures en relation humaine.
En cette même période, la salsa a croisé ma route : j’ai laissé la confrontation pour la complémentarité.

 

Mes amours, ma joie, mon courage…

Suite à un burn-out, j’ai choisi de quitter le monde salarial qui m’oppréssait afin de devenir libre et indépendante.
Commença un  profond travail sur moi-même…
J’ai découvert mon fonctionnement Haut Potentiel et la pratique du Reiki comme outil de développement personnel.

Le début d’une nouvelle aventure !

Diplômes et savoir-faire

  • Licence d’Ethnologie
  • DE Auxiliaire de Puériculture
  • Certificat Académie HP Raymonde Hazan
  • En cours de certification Niveau 4 Reikido
  • Ceinture Noire 1er Dan Karatédo
  • Asssistante Pédagogique au sein d’une école de salsa
  • Niveau 1 Médecine Sacrée

Un rêve réalisé…

Mission Humanitaire, Bamako, Mali
février 2019

Association Artémis

Ma Philosophie de Vie

La Vie est, en soi, un outil de développement personnel.
Elle est la succession d’expériences qui nous révèlent à nous-même.
Elle nous invite à nous poser cette question existentielle et universelle : Qui suis-je ?.

Redécouvrir et redéfinir son identité et sa nature humaine en toute liberté est une quête, une aventure qui prend souvent des chemins inattendus, sinueux ou merveilleux rythmés par des sensations dignes de montagnes russes.

Construire et ancrer son identité originelle ; définir sa place et son rôle de manière autonome et épanouissante au sein de la collectivité mondiale est un défi quotidien.
Cette quête se réalise autant dans la solitude de l’introspection que dans le vécu et le partage avec l’Autre, qu’il soit une personne ou une situation.
Toute expérience est juste et nécessaire, selon qui nous sommes dans l’ici et maintenant.

Derrière chaque situation, chaque rencontre se cache un enseignement qui nous rappelle qui nous sommes. Toute expérience est source d’apprentis-sage sur soi-même et pour soi-même.
De là, découle la sagesse ; de là, découle mon désir de transmettre.

Mes valeurs

Ouverture d’esprit

Bienveillance

Gratitude

Ma posture

Responsabilité

Discipline

Accueil

“Chacun de nous est une partie inextricable d’un champ infini de pure potentialité ou pure conscience.

Même si nous sommes amenés à nous identifier avec notre esprit, notre corps, notre intellect ;

notre vraie nature est représentée par la pure conscience.”

Deepak Chopra

Comment s’est construit mon regard ?

Un Regard Neutre

 

Passionnée de Sciences Humaines et curieuse du fonctionnement de ce Monde, j’ai choisi d’adopter pour mon parcours de vie  la posture d’Observateur telle une ethnologue du quotidien.
Ce regard sur le Monde et sur l’Être Humain est le seul qui soit, pour moi, apaisant et constructif.

Un Regard Compréhensif

 

Suite à des études en Sociologie et en Anthropologie,
ma vie professionnelle s’est orientée vers le domaine de la Petite Enfance où j’ai passé une dizaine d’années à me questionner, à observer et à comprendre le développement de l’enfant (ses besoins, sa motricité, son développement psychologique), la posture professionnelle, le travail en équipe…
Afin de m’améliorer aussi bien dans mon regard que dans ma posture, je me suis intéressée aux différentes pédagogies, à la Communication Non Violente, aux neurosciences…

Un Regard Introspectif

 

Ma vie de Maman est venue compléter ma vision car il est autant important pour moi de comprendre les besoins des enfants que ceux des parents, car les deux sont liés.
Mes enfants m’apprennent jour après jour à être Parent et, parce que je souhaite le meilleur pour eux, je mets en pratique les changements que je pense être pertinents pour notre bien-être global. Ces changements sont principalement liés à mon comportement, ma verbalisation, ma gestion de mes émotions et de mes pensées, car je n’ai de pouvoir que sur ce qui m’appartient.

La meilleure manière d’exprimer ses valeurs est de les incarner, celle de transmettre est de donner l’exemple et celle de s’épanouir est de faire de son mieux.

Un Regard Global

 

 

Par la posture d’Observation, j’ai développé ma capacité à prendre du recul et décaler mon regard sur les situations quotidiennes afin de les envisager de manière factuelle et systémique.
Par mon expérience professionnelle auprès des familles, j’ai appris à découvrir les personnes au-delà de leurs comportements et à les accueillir dans le respect de leur histoire, de leurs valeurs et de leurs représentations.
Par mes expériences de vie, j’ai défini ma propre individualité et j’ai pris la responsabilité de qui je suis en tant que personne. J’ai compris la nécessité de mettre en cohérence l’être et l’agir car cet alignement est source de créativité et la clé du bonheur.
Je suis heureuse aujourd’hui de vous partager mon regard.

Un Regard Créatif

 

 

Je suis émerveillée devant le potentiel créatif humain qui se manifeste à travers des mécanismes culturels et sociaux comme le langage, les représentations du monde ou l’évolution des arts à travers les époques.
Cet émerveillement devant la beauté du monde est présent et observable chez les enfants.
Chaque enfant, donc chaque personne, détient ce potentiel et l’exprime à sa manière. L’environnement le conditionne, soit en le réprimant, soit en le favorisant.
Comprendre les mécanismes dans lequel nous sommes permet de reconnaître notre potentiel. En prendre la responsabilité mène à la création de soi et de notre propre réalité.
Nous sommes créateurs de notre bonheur.

Mon accompagnement au service de votre épanouissement

Soutien à la Parentalité

 

 

Développement Personnel

 

développement personnel

 

Analyse de la Pratique Professionnelle

Soin Reiki